Accueil > Culture > Littérature pour tous
Don contre don
Terminée le 19/03/2017
2 571€ sur 2 500€
 

103%

33 soutiens
 

Pourquoi éditer en livre audio?

De nombreuses personnes se retrouvent forcement écartées du circuit littéraire.
Nous, nous pensons à eux!

C'est en réalisant que le marché du livre audio était plutôt limité et qu'il y avait beaucoup de demande, que j'ai décidé de faire paraître le livre "Le Ponceau doré" également sous ce format.

Il existe près d'1.200.000 de personnes malvoyantes en France. Et puis, Il y a également les gens qui ne trouvent pas l'énergie, le temps ou qui en passent énormément sur les routes, ceux qui n'aiment pas lire mais adorent écouter une histoire, les personnes immobilisées ne pouvant même pas tourner une page, celles en situation d'attente en institutions quelconques (hôpital, hébergement d'urgence, prison,...) ou encore en apprentissage de la langue française. Et je ne parle pas de l'ensemble de la francophonie. Hors, les éditions audio ne représentent même pas 5% de ce qui existe en best seller. De plus, les narrateurs ne sont pas toujours à la hauteur.

Le Narrateur.


Les éditions COLLART ont déniché une perle rare en la personne de Christian Dabady. Déjà expérimenté dans le domaine du manga, il s'est adapté avec brio à un nouveau style de narration et a dépassé les espérances de la maison d'édition en effectuant les enregistrements au sein des studios parisiens "Le poisson barbu".

Les premières minutes sont disponibles en audio sur youtube afin de vous rendre compte de la qualité de narration. En voici le lien:

Le Ponceau doré: 1ère minutes en audio

Le studio.

C'est également grâce à son directeur technique, Léonard Mule, qu'a été obtenu un superbe résultat qui n'attend qu'un coup de pouce pour l'impression. Aussi, si l'on parvient au budget participatif du second pallier, cela permettrait de lancer l'édition audio d'un autre livre et pourquoi pas d'une collection.


Le livre.

"Le Ponceau doré" est le premier tome d'une trilogie dont la trame de fond pousse en toute neutralité aux questionnements liés aux problèmes sociaux, aux tabous, à la qualité des relations humaines.

« En arrière-plan d’une enquête rapprochant deux hommes apparemment différents, des associations ludiques de mots et d’idées laissent rapidement la place à un débat ouvert sur de nombreux sujets de société actuels. Devrions-nous nous remettre en question ? Pourrions-nous mieux communiquer, nous apprécier voire nous aimer autrement ? Pour ce premier tome, mon désir est de suggérer, en toute neutralité et avec discrétion, des alternatives en chacun d’entre nous. »

La parution de 500 exemplaires a eu lieu en décembre 2016.

Les critiques.

Il reçoit les critiques escomptées du genre:

« Superbe travail de la langue française ! » (Correcteur)

« Beaucoup de thèmes abordés qui portent à la réflexion. » (Correcteur)

« Une très grande maîtrise de la langue française qui autorise toutes les fantaisies et tous les jeux de mots. » (Aurélie Tournier).

« Une intrigue prenante et bien ficelée où la réflexion philosophique prend peu à peu le pas sur le déroulement de l’enquête. » (Barra Khoulé).

Résumé.

Dix-neuf meurtres sans mobile ni témoin. Aucune trace, aucune arme. Chaque scène de crime laissant apparaître la préméditation vu la particularité très subtile du choix des victimes et de leur façon de trépasser.Un détective privé est chargé d’espionner un homme suspecté d’être un tueur en série, le Ponceau, pseudonyme argotique de « coquelicot ». Le désir de s’en rapprocher évolue à la mesure d’une admiration croissante pour un personnage aux multiples talents : écriture, philosophie, mathématiques, arts martiaux, solitude positive, mais surtout ce pouvoir de modifier la vie de tout individu à l’aide d’une simple et courte phrase.

Biographie d'Alexandre Collard.

Et pour ceux que cela intéresse, voici ma biographie:

Né en 1973 d’une mère bretonne et d’un père d’origine mohawk (tribus iroquoise), Alexandre Collard évolue assez librement, livré à lui-même, en recevant des influences très diverses voire diamétralement opposées : passant des beaux quartiers de Bruxelles aux plus dangereux, des meilleures écoles à celle de la rue, c’est par l’intérêt qu’il porte à toute chose et par le sport qu’il se forge un caractère relativement autonome. La musique prend également une place importante au point de le voir sortir un premier album en 1999 et un second en 2004. La vie d’artiste étant peu rentable, il exercera plus d’une quinzaine de métiers en près de vingt d’ans. C’est en partie grâce à cela qu’il parle couramment le néerlandais et l’anglais.

Mais, une de ses plus grandes passions reste l’écriture. En effet, le gamin a toujours eu l’envie d’inventer des histoires au point d’user les touches de sa première machine à écrire dès l’âge de huit ans. Un premier récit de voyage voit le jour en 2001. Puis, c’est la recherche linguistique qui l’empêche parfois de dormir. Ce n’est pas spécialement son attirance pour l’histoire, la géographie, la philosophie, la psychologie, les langues, les voyages… qui le motive le plus à l’écriture mais bien l’état du Monde.

Comme il apprécie énormément la marche en nature et qu’il tient à faire profiter ses enfants de ses bienfaits et de la famille, c’est en août 2014 qu’il décide de s’installer dans une des plus belles régions : le Jura.

La société "COLLART".

Auto-édition?

Je ne suis pas uniquement le gérant de la toute nouvelle société "COLLART" mais également l'écrivain du livre "Le Ponceau doré". Après avoir négocié les propositions de contrat reçues par plusieurs maisons d'édition afin de pouvoir en réaliser la version audio, j'ai décidé d'en créer une nouvelle.

Pas seulement!!!

Je désire donner la chance à d'autres écrivains talentueux de se faire connaître et distribués sous différents formats. Plusieurs d'entre eux en attendent la possibilité comme Arnaud Feron qui a écrit "Bulle n°1523". Le budget pour la réalisation d'un livre audio comporte 1° le studio +/- =600 euros  2° le narrateur = 500 euros minimum et 3° l'impression de 1.000 exemplaires +/- = 2.400 euros.

A préciser qu'une étiquette collante en braille sera fournie avec la pochette du CD mp3 en digifile.

Quoi d'autre? Des artistes! (3 contreparties)


Je m'occupe de certains artistes afin de mettre en avant leurs talents. Un très bon exemple est

Marie Robert, artiste peintre qui plaît à tous, dont la galerie est visible sur le site d'"ARTQUID".

http://www.artquid.com/artist/marie.robert/

Voici la galerie de contrepartie de la campagne proposée par Marie:

https://www.societecollart.fr/campagne-bulb-in-town/

NOTRE SELECTION:

https://www.societecollart.fr/galeries-de-marie-1-2-3/

https://www.societecollart.fr/galeries-de-marie-4-5-6/

https://www.societecollart.fr/galeries-de-marie-7-8-9/

https://www.societecollart.fr/galeries-de-marie-10-11-12-13/


Luc Mauvais est également artiste peintre. Il a de nombreuses passions qui expliquent son style.

Galerie de LUC MAUVAIS:

https://www.societecollart.fr/galerie-de-luc/


Nous représentons également Brigitte qui est une artiste unique en son genre de par son talent au crochet. La voici:

Qui est BRIGITTE?


Si vous pensez que c'est rétro, regardez donc sa galerie mandalas.

Les galeries de BRIGITTE:

https://www.societecollart.fr/les-galeries-de-brigitte/


 La maison travaille également avec divers photographes tels que

Adrien Petitjean, excellent en divers domaines:

http://www.jurashoot.fr/domaines-d-activit%C3%A9/nature-paysages/ 

Jérôme Szpyrka et ses mini planètes:


http://www.pluriel-photo.fr/phototheque-mini-planete.html

Vous pouvez observer nos sélections photos sur le site de la société:

Les galeries d'Adrien Petitjean:

https://www.societecollart.fr/les-galeries-photos-d-adrien-petitjean/

Les galeries de Jérôme Szpyrka:

https://www.societecollart.fr/les-galeries-photos-de-j%C3%A9r%C3%B4me-szpyrka/


Une contrepartie musicale:

Notre réalisation du clip "Je vois tout en rouge" du groupe I.T.E.M. est également visible sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=ITX5V1Fto6A


ORGANISATION DE RANDONNEES (2 contreparties)

Afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique du JURA, nous organisons également d'avril à septembre des randonnées spécifiques dont voici une journée type:

Chaque circuit possède son propre point de départ. Dès lors, nous partons sur une voie classique mais la quittons lorsque c'est possible pour nous retrouver sur des chemins oubliés, abandonnés. Du hors piste est parfois nécessaire mais permet de s'intégrer au plus profond de la nature. C'est là que des rencontres formidables peuvent se produire.

Point d'inquiétude!!! L'accompagnateur principal possède près de 30 ans d'expérience dans ce genre d'aventure sans qu'aucun incident ne soit à déplorer. Des consignes de sécurité vont sont fournies avant le départ. Prévoyez juste de bonnes chaussures, un bon pantalon et de quoi s'hydrater, reprendre des forces.

Les niveaux de difficultés sont adaptés au groupe.

Le passage par des belvédères naturels ou non nous offre des vues exceptionnelles.

C'est ainsi que nous passons par des sites historiques où des explications vous sont fournies.

Nous adoptons les tarifs en fonctions de la raison sociale du groupe de marcheurs.

Les randonnées du Jura


ARTICLE DE PRESSE

A quoi servira la collecte?

Un premier pallier à 2.500 euros

Votre participation permettra d'imprimer un premier exemplaire de livre audio si l'on atteint le premier pallier de 2.500 euros.

Les enregistrements ayant déjà été réalisés, nous n'attendons plus qu'un coup de pouce pour l'impression.

Un second pallier à 6.000 euros

Si l'on atteint le second pallier équivalant à 6.000 euros. C'es un autre manuscrit qui sera pris en charge afin d'en réaliser la version audio.


Vous créerez donc une pièce d'un possible tremplin vers une collection de livres audio de qualité.

A quoi servira la version audio?

Outre l'accès à la littérature pour des personnes malvoyantes, un livre audio permet également d'en rendre l'intérêt à un public n'ayant pas toujours le temps ou ayant perdu l'habitude de profiter de cette forme d'art.

De plus, des centres d'apprentissage de notre si belle langue sont désireuses de pouvoir travailler comparativement avec les deux formats audio et manuscrit.

Cela servira également à toutes les formes de lieux d'accueil tels que les hôtels, les centres d'hébergement d'urgences, les centres de loisirs, les bibliothèques,... et pourquoi pas les centres de détentions.

Dans tous les cas, je vous dois déjà un tout grand merci pour l'attention fournie en la simple lecture de ce projet. D'autant plus si vous en parlez autour de vous!

Alexandre Collard

Actualités

  • Tina

    Apparaissez dans le prochain tome

    Tina.D, il y a 634j
  • julien

    Photo de pro imprimée sur Aluminium 80X60cm

    Julien.F, il y a 637j
  • Ludi et Jean

    Une semaine dans le Jura

    Ludi et Jean.R, il y a 637j
  • Alexandre

    Recevez le livre audio

    Alexandre.C, il y a 637j
  • Sophie

    Le livre audio en transfert

    Sophie.G, il y a 637j
  • eric

    Recevez le livre manuscrit dédicacé.

    Eric.P, il y a 637j
  • Soph et Sam

    Recevez le livre manuscrit , 2x Un tout grand merci!!!!!!!

    Soph et Sam.B, il y a 640j
  • Hermine

    Hermine.G, il y a 645j
  • Sophie

    Recevez le livre manuscrit

    Sophie.D, il y a 653j
  • Coco

    Recevez le livre manuscrit dédicacé.

    Coco.P, il y a 655j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Alexandre.C

/

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 2 500 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Un tout grand merci!!!!!!!
La moindre contribution fera avancer le projet. Alors, merci 1000 fois.
A récupérer sur place
 
Le livre audio en transfert
Recevez le livre audio "Le Ponceau doré" MP3 en transfert numérique. Précisez juste si je dois l'envoyer sur une autre adresse mail que celle donnée à Bulb in Town. Pour une idée cadeau par exemple.
A récupérer sur place
 
Apparaissez dans le prochain tome
Soumettez-moi une phrase strictement personnelle qui, d'après vous, pourrait sauver une vie. Je la ferai apparaître dans le prochain tome de la trilogie du Ponceau "L'héritier du Ponceau". Votre phrase sera référencée avec votre nom.
A récupérer sur place
 
Recevez le livre audio
Recevez un des premiers exemplaires du livre audio.Livraison comprise.
A récupérer sur place
 
Recevez le livre manuscrit
Recevez la version manuscrite du livre "Le Ponceau doré". Livraison comprise.
A récupérer sur place
 
Recevez le livre manuscrit dédicacé.
Recevez la version manuscrite du livre "Le Ponceau doré" avec une dédicace. Livraison comprise.
A récupérer sur place
 
Recevez le pack
Recevez le livre audio ainsi que le livre manuscrit "Le Ponceau doré" dédicacé. Livraison comprise.
A récupérer sur place
 
Photo de pro imprimée sur Aluminium
Recevez une photographie de la galerie "mini planète" de Jérôme Szpyrka imprimée en top qualité sur Aluminium. Format 40cmX40cm. Voir sa galerie via la présentation du projet. Livraison comprise. D'où, 13 euros de gains
A récupérer sur place
 
Créer votre personnage.
Créer votre personnage au vécu hors du commun. Nous parlerons de ses épreuves de vie et comment une phrase l'a aidé à s'en sortir. Je le ferai apparaître dans le tome 2 de la trilogie du Ponceau "L'héritier du Ponceau" tout en mentionnant votre participation.Jusque fin mars 2017.Recevez le tome 1 en plus, en manuscrit ou en audio.
A récupérer sur place
 
Photo de pro imprimée sur Aluminium 80X60cm
Photo de pro imprimée sur Aluminium Recevez une photographie d'une des galeries d'ADRIEN PETITJEAN imprimée en top qualité sur Aluminium. Format 80cmX60cm. Voir sa galerie via la présentation du projet. Livraison comprise. D'où gain de 20 euros.
A récupérer sur place
 
Tableaux à moitié prix
Marie Robert soutient la campagne en proposant 7 de ses toiles à 200 euros au lieu de 350 à 420 euros. Choisissez-en une via le lien suivant: https://www.societecollart.fr/campagne-bulb-in-town/
A récupérer sur place
 
Weekend en pleine nature
Participer à une marche lors du weekend de Pâques du 15 au 17 avril 2017. Vous serez accompagné d'un groupe expérimenté pour vous aventurer au plus profond de la nature et y vivre des expériences uniques, loin de la civilisation. Zone de marche: entre Paris, Bruxelles et le Jura. Niveau de marche: rude (tout azimut, tout terrain). Nuit en nature. Nourriture non comprise.1 ravitaillement.
A récupérer sur place
 
Votre voix sur le prochain livre audio
Participer aux prochains enregistrements qui auront lieux à Paris dans le courant du second semestre 2017. Votre voix reprendra celle d'un personnage et sera enregistrée dans un studio professionnel. Vous serez également conseillé par notre narrateur. Vous recevrez un exemplaire du livre audio.
A récupérer sur place
 
Une semaine dans le Jura
Passez une semaine de vacances dans le Jura. Une maison de tourisme de Poligny (maison d'hôtes, gîte, chez l'habitant, au choix) accueillera un groupe de 2 à 5 personnes. Et je serai votre guide personnel pendant quatre jours pour vous faire découvrir des coins uniques. Date au choix jusque fin septembre 2018 sauf deuxième semaine d'août 2017.Randonnées facultatives.
A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.