Accueil > Commerce > LA boutique du Kokedama
Don contre don

LA boutique du Kokedama

39j restants
420€ sur 3 000€
 

14%

6 soutiens

Contribuer
Contribuer

LA BOUTIQUE DU KOKEDAMA


Au commencement, un concept apparu au Japon dans les années 1990 : une sphère de mousse sublimant une plante ou une composition végétale.

Nous avons adapté le concept japonais à nos mœurs occidentales (entretien minimum, longévité des créations végétales) en travaillant un substrat de notre composition, en sélectionnant des mousses de qualité et en développant une nouvelle technique d'arrosage. Ajoutons notre touche de créativité dans le choix des plantes que nous mettons en scène, et vous obtenez un Kokedama Aquaphyte !

Et comme nous pensons que de belles photos valent mieux qu'un long discours ;-), nous sommes ravis de vous présenter certaines de nos créations : Ndumo, Chichén Itza ou Tsutsuji. Eh oui, chez nous, chacune des compositions végétales à qui l'on donne vie est baptisée !

Ainsi chacun de nos Kokedama est singulier et porteur d'une histoire ...




Véritables objets de décorations, aux possibilités infinies d'ambiances, nos créations sont uniques, poétiques et délicates à la fois ! 

Quelques années pour faire connaître le produit, la confirmation que le Kokedama apporte un vrai renouveau dans le monde de la décoration et du végétal, un succès grandissant auprès du public ; il est maintenant temps d'offrir au Kokedama un lieu spécifique, un écrin, un showroom pour les mettre en valeur et nous représenter, nous, les ARTISANS du Kokedama

Petit à petit l'idée s'est imposée : une boutique au cœur de la capitale, dédiée aux Kokedama, un petit monde de verdure aux odeurs de sous-bois, une boutique pour VOUS

D'ailleurs, bon nombre de nos clients nous demandent régulièrement à quand le plaisir de nous retrouver dans LA boutique Aquaphyte !

Et en effet, on fourmille d'idées, de compositions originales, que l'on est impatient de vous faire découvrir... !


Nous sommes designer végétal à Colombes (région parisienne) et notre atelier est situé au 87, rue Félix Faure pour être tout à fait précis (notre porte vous est ouverte, n'hésitez pas à venir nous voir, nous en serions ravis !).

Découvrez nos Kokedama en images :

Adrien Bénard est le responsable et créateur de la marque Aquaphyte sous laquelle nous créons et commercialisons nos Kokedama. NOUS = une équipe de spécialistes du Kokedama formée pour créer ces compositions végétales uniques !

Nous commercialisons nos créations via notre site marchand www.aquaphyte.com ainsi que dans notre atelier-boutique ! Nos créations ont su séduire de nombreux professionnels (concepts stores, boutiques de design, grands magasins...) auprès desquels nous commercialisons nos "petits protégés", à Paris, en province et dans plusieurs villes européennes. 
Nous appelons ces boutiques : les Escales Aquaphyte

Aussi, pour partager notre passion, nous proposons des cours de fabrication de Kokedama.  
Les cours - selon la méthode traditionnelle japonaise - se déroulent à l'atelier (souvent le samedi matin), en petits groupes, où l'on papote de notre passion commune, en buvant du thé japonais ... et d'où l'on repart, avec une magnifique composition !         

Pour suivre toute notre actualité, nous vous invitons sur notre page Facebook !  




Nous créons et commercialisons des Kokedama mais notre savoir-faire s'étend aussi au domaine de la décoration intérieure et extérieure, ainsi qu'à l’événementiel. 

Nous collaborons régulièrement avec de grands hôtels-restaurants de la capitale comme : Le Buddha Bar Hotel, Le Clarence, Les Etangs de Corot, l’Hôtel Duo, Le Novotel Paris 17, Le Royal Monceau ou à l'occasion d'évènements : Cop 21, salon Equip'Hôtel, ...

Tous nous ont fait confiance pour décorer leur établissement : colorer d'une touche végétale une nappe blanche, réveiller une console dans une entrée, animer les tables d'une terrasse extérieure et apporter, avec sobriété, une touche poétique ! 

ON PARLE DE NOUS !

Nous avons de la chance : la presse écrite, TV et radio s'intéressent à nos créations ! 


Morceaux choisis de quelques articles
  • "Aquaphyte s'affirme comme un précurseur. Traditionnellement, le kokedama "s'arrose" par immersion dans un bain d'eau. Or, cela crée un milieu humide qui favorise les champignons et donc le brunissement de la mousse, explique le patron, Adrien Bénard. En bon ingénieur agronome, celui-ci a modifié le principe de base en alimentant sa plante par un petit puits aménagé dans la sphère." L' Express
  • "ll n'y a pas que les Japonais pour faire surgir d'aussi gracieux paysages d'une simple boule de mousse. Ces compositions végétales qui nourrissent l'imaginaire s'épanouissent aussi sous nos latitudes. " Marie Claire Maison.
  • "Le Kokedama, art décoratif « vert » et durable venu du Japon, prend la rélève du Bonsaï. Adrien Bénard, un ingénieur agronome français, l’a introduit dans l’Hexagone, après avoir découvert cette tradition à Tokyo et s’être initié sur place. Ces sculptures naturelles mettent un rayon (vert) de soleil levant dans nos cocons urbains". Télérama.
  • "Depuis qu'il a découvert l'art du kokedama, Adrien Bénard en a fait son métier, Grâce à lui, nous ne sommes pas obligés d'aller au Japon pour en profiter. " Maison Française.


Dans une phase active de recherche, nous avons d'ores-et-déjà eu un gros coup de cœur pour un local (avec travaux à prévoir), situé près d'Opéra et pour lequel nous avons déposé une offre. D'autres pistes sont également suivies dans différents quartiers de Paris...

Nous avons décidé de démarrer la campagne de collecte dès-à-présent, afin d'être prêts le jour J. 

Et c'est là que VOUS intervenez dans notre grand projet et que vous avez le pouvoir avec nous de dessiner l'avenir !


Chaque euro récolté donnera plus de chance au projet ! Les travaux d’aménagement qui seront engagés, permettront notamment, de vous faire partager une expérience unique dans notre monde végétal ! Nous porterons une attention particulière à l’éclairage, au mobilier d’exposition ainsi que, si l’espace le permet, l'aménagement d'un atelier pour les cours de Kokedama ! Enfin, nous mènerons une communication tout azimut pour annoncer l’événement ! 


Normand d'origine, né dans la marmite de la défense de l’environnement, puis une carrière dans le développement durable etLE 10 juillet 2008, Tokyo, quartier de Shibuya, Hôtel Cerulean Tower Tokyu, une vitrine et à l’intérieur, un Kokedama !

Juillet 2009 retour à Tokyo pour mes premières formations à l’art végétal du Kokedama.

Mon parcours professionnel d'avant les Kokedama ?

J'ai une formation d'Ingénieur Agronome et un MBA à l’IAE de Paris.

  • Préfecture de police de Paris (1987) : inspecteur des Installations classées pour la Protection de l'Environnement
  • Gras Savoye (1990) : consultant en risk-management
  • Ecopass (créateur - 1996) : certification environnementale auprès des industriels et collectivités locales
  • Anthios (créateur - 2009). Aquaphyte

Ma bibliographie : 

  • L’art du Kokedama. Edition Rustica 2014. 
  • La gestion des risques dans l’entreprise : le management de l'incertitude. éd. Eyrolles, Coll. Gras Savoye 1994.   

 Mais revenons à mon activité actuelle de designer végétal... 

Il m'aura donc fallu cinq allers-retours au Japon pour maîtriser l'art du Kokedama et devenir spécialiste du Kokedama ! Je suis tombé en admiration devant ce premier Kokedama  à Tokyo : une sphère de mousse, une plante transcendée, un paysage en miniature ! J’ai alors multiplié séjours, visites et formations dans les meilleurs centres pour tout apprendre sur les Kokedama et sur les techniques qui en sont à l’origine : ikebana, nearai, bonkei, kusamono, bonsai, aquascaping...  Vous l'aurez compris, j'ai une véritable passion pour ces créations végétales si délicates et envoûtantes ! 

En bref : création de ma société en 2009, année au cours de laquelle j'ai participé à mes premières formations au Japon. J'ai adapté la technique japonaise des Kokedama en 2010 pour un entretien simplifié, et toujours la même année, ai participé à mon premier salon ("Jardins Jardins" au Jardin des Tuileries), pour finalement lancer en 2011 le site de vente en ligne Aquaphyte.

Mon nouveau projet (enthousiasmant !) en 2018 porté par cette campagne et avec VOTRE AIDE, est d'ouvrir LA boutique du Kokedama à Paris !


Tous les jours, elles façonnent avec le plus grand soin des Kokedama !
Fleuristes de formation, japonaises pour certaines, chacune d'entre elles (et oui, c'est une équipe de filles ;- !) a suivi une formation spécifique pour créer ces compositions végétales singulières. Elles ont aussi eu un coup de cœur pour ces créations et sont devenues, à leur tour, des "Kokedamaïstes" expertes



Depuis que je me suis lancé dans cette passionnante aventure, je peux compter sur le soutien sans faille et très actif de mon épouse ! Mes enfants, ma famille, mes amis ... bref, mon univers tout entier est acquis depuis longtemps à la cause des Kokedama !

Mais aujourd'hui, les personnes qui vont LE PLUS compter dans la réalisation de ce projet et l'ouverture de notre boutique c'est ... VOUS TOUS !

Chacune, chacun de VOUS, allez devenir mes plus fidèles soutiens !

La Contrepartie phare
A vous de créer votre premier Kokedama
A vous de créer votre premier Kokedama

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP, vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

+  Nous vous offrons (à vous-même ou à votre enfant à partir de 8 ans), un ATELIER Kokedama pour vous initier à cet art japonais ! Vous repartez avec votre création ! Le cours se déroulera dans notre future boutique ou notre Atelier à Colombes.

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer ; les dates et horaires de la soirée d'inauguration ainsi que les dates pour l'atelier d'initiation. 
Contributions à récupérer et à créer à notre boutique ou atelier. 
Choisir
A récupérer sur place


Vous l'avez compris : en complément de notre site Internet, de notre atelier de fabrication et de nos partenaires revendeurs, nous souhaitons créer une boutique-showroom pour la mise en valeur EXCLUSIVE de nos créationsPour être tout à fait transparent, je ne peux aujourd'hui financer seul l'ouverture de cette boutique ; les travaux à prévoir et l'aménagement de l'espace intérieur sont importants.

Par exemple, le local, pour lequel nous avons eu notre coup de coeur, est situé dans le second arrondissement ; l'immeuble date de la fin du XIXe siècle, classé monument historique. Un beau quartier, une belle adresse, un lieu de passage important pour faire écho à la qualité de nos créations. Et nous savons tous qu'une BELLE ADRESSE vaut toutes les références, elle inspire confiance !

Pour l'intérieur, nous souhaitons réaliser :

  • Une belle mise en scène intérieure pour exhaler tous les sens : décoration sol et murs, éclairage, mobilier, ambiance sonore ...
  • Une belle vitrine, appropriée à l'environnement et aux éventuelles contraintes architecturales.
  • D'éventuels et divers travaux  d'aménagement.
  • Un espace atelier de formation à la technique des Kokedama.

Merci par avance pour votre participation, même minime !

Si vous ne pouvez pas contribuer mais que avez aimé (un peu, beaucoup, passionnément...) nos créations ; vous pouvez en parler autour de vous, un partage de la campagne sur les réseaux sociaux, un petit mot entre amis, à vos collègues, aux amis de vos amis... bref, plus vous en parlerez, plus nous aurons de chance de réaliser notre projet !
OUI, le bouche à oreille, rien de tel pour relayer efficacement une information ! 




Au-delà de votre aide désintéressée et altruiste ;-), nous vous proposons des donnant-donnant, tous plus tentants les uns que les autres :





 

Palier n°1 : 3 000€ 

Une mise en scène intérieure de qualité

Optimisation de l'espace avec pour objectif double, celui de conserver l'âme du lieu en lui insufflant une touche de modernité. Le résultat devra mêler un style épuré, élégant et convivial à la fois, tout en donnant au lieu une identité forte ! Partie 1 : délimitation de la zone atelier, travaux revêtement murs et sol.


Palier n°2 : 8 000 €

Poursuite d'une mise en scène intérieure de qualité

Aménagement intérieur : un éclairage pour renforcer les lignes et l'infinie variété des verts, des présentoirs sobres texturés (bois sablé ?) mettant en valeur chacune de ces perles du Japon...


Palier n°3 : 13 000 €
Un espace atelier 

Pour nos élèves et aussi parce que nous devons réserver un espace de fabrication sur place, pour les demandes spécifiques du jour, aménagement d'une zone atelier, avec point d'eau, mobilier adapté, éclairage horticole... 


Palier n°4 : 20 000 €

La touche finale
Les finitions : une enseigne, une belle vitrine (et dans le cas de notre coup de coeur, cela signifie rénovation des marbres, nécessitant dépose et pose de la vitrine), l'installation de systèmes de fixation au plafond pour les Kokedama en suspension, une ambiance sonore,  un beau comptoir (pour emballer dans de bonnes conditions nos Kokedama) et sur lequel trônera la caisse.

Enfin... Une fois, l'aménagement extérieur et intérieur repensé, rénové, aménagé, nous passerons à l'étape de la communication ! 
Je n'oublie pas non plus, le coût de cette campagne.


MERCI ! MERCI pour votre implication dans notre projet, pour votre coup de coeur pour nos Kokedama ! MERCI de m'aider à financer l'ouverture de LA, de VOTRE Boutique du Kokedama !  

Actualités

Juin 2018

12 juin 2018

Vertille : notre mascotte ! Qui mieux qu’une mascotte pour nous accompagner pendant toute la durée de notre collecte ? VERTILLE : parce qu’elle est verte, ron... En savoir plus
12 juin 2018

Vertille : notre mascotte !

Qui mieux qu’une mascotte pour nous accompagner pendant toute la durée de notre collecte ?


VERTILLE : parce qu’elle est verte, ronde, gironde, rigolote et que sa bonne bouille nous met de bonne humeur !




  • Celine

    Celine.F, il y a 1j
    20 €
  • Germain

    Germain.B, il y a 2j
    25 €
  • nathalie

    Nathalie.F, il y a 3j
    50 €
  • Roger

    Roger.F, il y a 4j
    250 €
  • Antoine

    Rentrons dans le vif du sujet !

    Antoine.L, il y a 7j
    50 €
  • Adrien

    Une soirée sous le signe des Kokedama

    Anonyme, il y a 2j
    25 €

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ

Objectifs de collecte

  • Premier objectif : 3 000 €

    Premier objectif : Atteint

  • Deuxième objectif : 8 000 €

    Deuxième objectif : Atteint

  • Troisième objectif : 13 000 €

    Troisième objectif : Atteint

  • Quatrième objectif : 20 000 €

    Quatrième objectif : Atteint

Les contreparties

L'important c'est de participer !

Il n'y a pas de petits dons, il n'y a que des DONS UTILES. 

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP

Vous apparaîtrez dans notre liste de remerciements lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer. 

A récupérer sur place
Choisir
 
Une soirée sous le signe des Kokedama

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP,  vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer ainsi que les dates et horaires de la soirée d'inauguration.

A récupérer sur place
Choisir
 
Rentrons dans le vif du sujet !

Merci pour votre participation

Vous devenez un contributeur VIP, vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

+ Nous vous offrons un petit KOKEDAMA ou mon LIVRE sur l'Art du Kokedama avec dédicace. 

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer ; les dates et horaires de la soirée  ainsi que votre préférence sur la contribution (choix du Kokedama ou du livre dédicacé). 
Contributions à récupérer à notre atelier ou par envoi postal. 

A récupérer sur place
Choisir
 
Devenez incollable sur les Kokedama !

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP, vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !
+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

+ Nous vous offrons un petit KOKEDAMA ET mon LIVRE sur l'Art du Kokedama dédicacé

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer, ainsi que les dates et horaires de la soirée d'inauguration. 
Contributions à récupérer  à notre atelier ou par envoi postal.

A récupérer sur place
Choisir
 
A vous de créer votre premier Kokedama

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP, vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

+  Nous vous offrons (à vous-même ou à votre enfant à partir de 8 ans), un ATELIER Kokedama pour vous initier à cet art japonais ! Vous repartez avec votre création ! Le cours se déroulera dans notre future boutique ou notre Atelier à Colombes.

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer ; les dates et horaires de la soirée d'inauguration ainsi que les dates pour l'atelier d'initiation. 
Contributions à récupérer et à créer à notre boutique ou atelier. 
A récupérer sur place
Choisir
 
Accueillez un Kokedama grande taille !

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP, vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

+ Nous vous offrons parmi une sélection de 3 KOKEDAMA, le choix d'un grand Kokedama "TAILLE XXL" ou une COMPOSITION avec  une orchidée ! 

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer, ainsi que les dates et horaires de la soirée d'inauguration.
Contributions à récupérer à notre future boutique  ou notre atelier à Colombes. Envoi uniquement pour les personnes habitants en Province.

A récupérer sur place
Choisir
 
LA contribution coup de coeur !

Merci pour votre participation ! 

Vous devenez un contributeur VIP, vous apparaîtrez dans notre liste de remerciement lors d'un futur post sur notre Facebook ainsi que sur notre site marchand !

+ Vous êtes NOTRE invité pour la soirée d'inauguration d'ouverture de LA boutique !

+ Nous vous offrons une virée à RUNGIS (au Pavillon des plantes et des fleurs) avec Adrien comme guide ! Entrez dans les coulisses de ce marché exceptionnel et vivez une matinée inoubliable ! 

OU au choix : 

Un très grand Kokedama, TAILLE XXL OU un PAYSAGE à récupérer à notre future  boutique ou à notre atelier OU trois KOKEDAMA taille Ni.

Nous vous enverrons un courriel en fin de campagne pour vous demander l'autorisation ou non de vous citer ; les dates et horaires de la soirée d'inauguration et toutes les informations nécessaires pour votre visite à Rungis ! 

A récupérer sur place
Choisir
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.